Dans les ateliers à domicile, où il n'y a pas de place pour l'installation de plieuses fixes, il est préférable d'utiliser des outils à main de taille plus compacte.
Dans ce cas, un mécanisme de pliage avec une traverse est utilisé pour plier les tôles d'acier. La pièce à usiner est serrée entre deux plans et, à l'aide d'une pièce mobile munie de poignées, se plie à angle droit sans aucun dispositif supplémentaire.
Pour améliorer la conception de la machine à cintrer, vous aurez besoin de coins en acier de longueur appropriée, ainsi que de charnières, de bandes métalliques, de goujons et de fixations. Les poignées sont faites de tuyaux de forme carrée.
Le processus de fabrication d'une machine à cintrer manuelle
À l'aide de charnières, deux côtés sont reliés entre eux par des côtés extérieurs. Vous pouvez choisir les dimensions d'usine ou les rectifier sur un tour. Pour souder les boucles aux coins, il est nécessaire de faire des coupes le long des bords des coins.
Dans le troisième coin, vous devez percer des trous, y insérer des douilles filetées en métal, puis souder le long du contour. Ensuite, des poignées en forme de U sont fabriquées à partir de tubes profilés et soudées à la partie mobile de la machine à cintrer. Les éléments de travail de la machine à cintrer sont reliés les uns aux autres au moyen de boulons à écrous.
Enfin, il est nécessaire de fabriquer des raidisseurs supplémentaires à partir de bandes de tôle d'acier minces et de goujons de pression - ils renforcent la structure entière et sont nécessaires pour que les angles ne se déforment pas au cours du processus de pliage.
L'avantage évident de la conception améliorée de la plieuse manuelle réside dans sa technologie de fabrication relativement simple et sa productivité élevée (avec des tôles d'acier de faible épaisseur).