Si l'atelier à domicile ne dispose pas d'une rectifieuse à bande (et qu'il n'y a pas de moteur pour le faire vous-même), cela n'a pas d'importance! Temporairement, vous pouvez vous débrouiller avec une option alternative: un moulin à ruban fait maison (fichier électrique), fabriqué sur la base d'un petit moulin.
En utilisant cet outil, vous pouvez:
- enlever les bavures, la rouille, l'excès de matériau après la coulée;
- meuler les surfaces en métal et en bois;
- nettoyer les soudures et effectuer d'autres opérations.
De plus, la conception de ce dispositif, si vous le souhaitez, peut être rendue universelle, avec la possibilité d'utiliser des modes de fonctionnement manuel et fixe. Dans le premier cas, la meuleuse d'angle est tenue à la main et dans le second, elle est fermement fixée dans un étau sur une table.
Les principales étapes du travail
Vous devez d’abord faire une attache (comme une pince ordinaire), qui sera fixée sur le carter d’engrenage de la meuleuse. Cela nécessitera une plaque métallique rectangulaire de 2-3 cm d'épaisseur.
Nous forons un trou à l’aide d’une couronne, puis nous finissons par utiliser une meuleuse avec un disque de coupe et une rectifieuse. En fin de compte, vous devriez obtenir un tel détail.
Sur le tour, il sera nécessaire de fabriquer un rouleau d'entraînement, qui est placé sur l'arbre de transmission de la meuleuse d'angle. Sur la surface extérieure, vous devez faire de petites encoches pour que le papier de verre ne glisse pas lorsque la rectifieuse fonctionne.
Ensuite, un rouleau entraîné est composé de six roulements, un support réglable avec deux tubes télescopiques.
À la dernière étape des travaux, nous assemblons la meuleuse à bande de la meuleuse. Pour un processus détaillé de fabrication d'un fichier électrique fait maison, voir cette vidéo.