Avec l'aide d'une clé universelle maison faite de matériaux improvisés, vous pouvez dévisser ou serrer les boulons et les écrous de différentes tailles. De plus, cette clé peut gérer des écrous ronds et carrés.
Pour fabriquer une clé universelle, vous aurez besoin d'une tête de clé à anneau (vous devrez y faire une petite fente), ainsi que de 3 pièces d'un carré en acier et d'une plaque métallique rectangulaire.
Une clé universelle artisanale est utile à la fois dans l'atelier et dans le garage ou à la campagne - il n'est pas nécessaire de transporter une "brassée" de clés de tailles différentes. Avec cette clé, vous pouvez démonter le moteur et retirer rapidement la roue du vélo.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devez couper la tête de la clé à anneau et y faire une fente à l’aide d’une meuleuse. Ensuite, coupez trois morceaux identiques de carré d'acier. Dans l'un des segments, nous faisons une petite dépression à la fin en utilisant une lime en métal, en utilisant un écrou comme gabarit.
À l'étape suivante, nous plaçons les ébauches dans la position souhaitée et soudons deux tiges carrées à la tête de la clé à anneau. Le carré au milieu doit rester mobile. Nous nettoyons les soudures avec une meuleuse.
Ensuite, entre les deux barres extrêmes, il faudra souder un écrou. Un long boulon y est vissé, ce qui poussera l’insert central. Un morceau de barre ronde doit être soudé à la tête du boulon pour former un collier.
Après cela, il ne reste plus qu'à "rengainer" le produit maison fini des deux côtés avec des bandes coupées dans de la tôle et de la peinture. Le processus détaillé de fabrication d'une clé universelle pour dévisser les boulons et les écrous est visible dans la vidéo sur le site Web.