Dans la pratique, il arrive parfois que des conduites en plastique utilisées pour installer des égouts (ou des conduites d’eau dans une maison de campagne) nécessitent des trous d’un certain diamètre et qu’aucun foret ou couronne ne soit disponible. Comment être dans cette situation? Une simple fabrication artisanale à partir de bouts de tuyaux d'acier viendra à la rescousse.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devrez trouver des conduites d’eau en acier galvanisé ou ordinaire de diamètre adéquat à la ferraille (ou à l’achat). Par exemple, si vous souhaitez percer un trou d’un diamètre de 32 à 34 mm, vous aurez besoin d’un tuyau d’un pouce (d’un diamètre extérieur de 34 mm).
Si un trou de 20-22 mm de diamètre doit être pratiqué dans un tuyau d'égout en plastique, un segment de tuyau d'un demi-pouce (avec un diamètre extérieur de 22 mm) convient à cet effet. Après avoir préparé des morceaux de tuyaux en acier de diamètre approprié, il sera nécessaire de couper des filets sur un côté de chaque pièce.
Ensuite, en utilisant une scie à métaux manuelle pour le métal, il est nécessaire de faire des entailles peu profondes (en travers) à l'extrémité du tube - environ jusqu'au milieu du fil. Ensuite, sur la rectifieuse, rectifiez une partie légèrement filetée au diamètre souhaité et affilez légèrement le bord de manière à pouvoir couper le plastique.
Pour résumer
En utilisant ce dispositif simple, vous pouvez facilement faire des trous du bon diamètre dans un tuyau en plastique pour l'installation de l'égout. Pour ce faire, appuyez simplement sur un morceau du tube en acier près de la paroi du tuyau en plastique et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre, en le "mordant" dans le plastique. Quelques tours suffisent pour faire un trou.