Si vous envisagez d’utiliser une hotte de table dans l’atelier ou dans le garage, il est très pratique d’utiliser un manchon ondulé. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'une bouteille en PET ordinaire et d'un film étirable.
La première étape consiste à couper la bouteille en plastique en lanières. De plus, il est souhaitable que la bouteille soit sans restriction ni nivellement par pompage avec air et chauffage.
Dans cette revue, nous allons considérer la deuxième option. Et pour cela, vous avez besoin d’un atomiseur simple avec une pompe, qui est vissée sur la bouteille. Utilisez-le pour pomper de l'air dans une bouteille en PET.
Ensuite, vous devez tordre la bouteille dans vos mains au-dessus du brûleur à gaz. Veuillez noter que la flamme minimale d'un brûleur à gaz est préférable pour niveler la bouteille. Mais le sèche-cheveux dans ce cas s'est avéré être pire.
Les principales étapes du travail
La prochaine étape consiste à couper la bouteille en bandes d'environ 7 mm de large. Comment faire un dispositif simple et pratique pour couper les bouteilles en PET est décrit en détail dans cette revue.
Ensuite, les bandes coupées devront être progressivement chauffées et torsadées. La règle principale - vous devez d’abord tordre légèrement le ruban, puis le chauffer et, dès que le ruban est tordu, vous devez immédiatement retirer la section finie de la zone de chauffage, sinon le tube s’effondrerait.
La zone effondrée elle-même est moins rigide et perd sa rigidité après la rupture.
Cette méthode est pratique en ce que la torsion se produit à la température la plus basse possible, le plastique ne surchauffe pas, vous pouvez le prendre immédiatement avec vos doigts et continuer à tourner.
Processus de fabrication de manches
À l'aide d'un ruban de papier de 3 cm de large sur un tuyau d'égout en plastique, vous devez effectuer un marquage. Le ruban lui-même doit être enroulé avec un écart de 2 mm.
En outre, conformément au marquage indiqué, vous devez enrouler un tube en spirale à partir d’une bouteille en PET. Les deux premiers tours sont collés ensemble et collés au tuyau en deux points.
Le tube en spirale des bouteilles joue le rôle de cadre intérieur, ne permettant pas à la coque du film étirable de s’effondrer dans les coudes.
Il est important de faire attention au collage de haute qualité des tubes, car l’écartement dans le tube ne peut plus être éliminé et la pièce défectueuse du manchon ne peut pas être coupée. S'il n'y a pas de colle chaude, l'enroulement avec un fil et l'imprégnation avec de la colle vous aideront.
Ensuite, un film étirable en plusieurs couches est enroulé sur un cadre de tubes en plastique - le premier tour sans tension. Et les trois tours suivants doivent être enroulés avec un allongement de 5 à 10%.
Le film étirable est souhaitable d'utiliser le plus mince. Le film est résistant aux coupures, perforations, déchirures. Un film mince donnera plus de douceur aux endroits de chevauchement. Ensuite, nous resserrons le manchon en laissant trois tours de tube, après quoi nous enroulons le film davantage, et ainsi de suite sur toute la longueur du tuyau.
Conseils utiles
Lors du bobinage, il n’est pas nécessaire d’essayer de trop étirer le film et d’enrouler plusieurs couches. Cela conduira au fait que le film déforme le tube en spirale, à partir duquel il va simplement en zigzag.
Avec une tension d'étirement suffisante, le film s'enroule autour du tube en spirale, l'empêchant de bouger lorsqu'il est plié. Le chevauchement du film pendant l'enroulement doit être suffisant, sinon vous pouvez déchirer le manchon en le tirant du tuyau ou en cours de fonctionnement. En règle générale, un chevauchement de trois tours à un pas de 3 cm suffit.
Lors de la flexion, la coque entre les tours se plie dans le manchon, recouvrant partiellement sa section transversale et augmentant la résistance à l'écoulement de l'air. Par conséquent, plus le nombre de tours du tube par mètre de manchon est important, plus les plis sont petits et moins la perte de résistance au flux d'air est réduite, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un ventilateur plus faible.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un manchon ondulé avec une main, à partir d'une bouteille en PET, voir cette vidéo.