Fusée air-hydraulique

Pin
Send
Share
Send

Le modèle air-hydraulique est l’un des plus simples en matière de modélisation de fusées. Il se caractérise par sa simplicité de conception et de fonctionnement. Ce modèle permet de réaliser de nombreuses expériences différentes et, surtout, de se familiariser avec l’action d’un moteur à réaction. Une fusée air-hydraulique peut être facilement construite par vous-même.
Un simple missile peut être fabriqué très rapidement à partir de matériaux improvisés. Vous devez d’abord décider de la taille de la fusée. La base de son corps sera une simple bouteille de soda en plastique. Selon le volume de la bouteille, les caractéristiques de vol de notre future fusée varieront. Par exemple, 0,5 litre, bien que de petite taille, il décollera aussi à 10-15 mètres. La taille la plus optimale est une bouteille d'un volume de 1,5 à 2 litres. Vous pouvez certainement prendre un récipient de cinq litres, mais ce sera trop puissant pour nous, pour ne pas voler jusqu'à la lune. Pour commencer, vous aurez également besoin de l'outil principal - une pompe, c'est mieux si c'est une automobile et avec un appareil de mesure de la pression - un manomètre.

L'unité principale de la fusée sera une soupape et l'efficacité de toute notre fusée en dépendra. Avec elle, l'air est forcé dans la bouteille et maintenu en place. Prenez une chambre perforée ou de travail dans n'importe quel vélo et découpez son "mamelon", la partie à laquelle nous connectons la pompe. Nous avons également besoin du liège habituel des bouteilles de vin ou de champagne, mais comme il existe de nombreuses formes et tailles différentes, le critère de sélection principal Pour nous, il y aura au moins 30 mm de long et un diamètre suffisant pour que le bouchon pénètre dans le goulot de la bouteille avec un ajustement serré égal aux 2/3 de sa longueur. Il est préférable de percer un trou en deux étapes, d'abord avec une perceuse mince, puis avec une perceuse du diamètre souhaité et, surtout, de le faire doucement avec peu d'effort. Ensuite, nous connectons le "mamelon" et le liège ensemble, après avoir déposé un peu de "super colle" dans le trou du bouchon pour empêcher l'air de s'échapper de la bouteille. La dernière partie de la valve sera la plate-forme, qui sert à attacher la valve à la rampe de lancement. Il doit être fabriqué dans un matériau durable, par exemple en métal ou en fibre de verre, d’une épaisseur de 2 à 3 mm et d’une taille de 100 x 20 mm. Une fois que vous avez percé 3 trous pour la monture et les mamelons, vous pouvez y coller le liège. Il est préférable d’utiliser de la colle époxy pour une connexion plus durable. En conséquence, l’essentiel est que la partie du mamelon dépasse d’environ 8 à 11 mm au-dessus de la plate-forme, faute de quoi il n’y aura pas de connexion de pompe.

Passé à la fusée elle-même. Pour sa fabrication, elle aura besoin de deux bouteilles de 1,5 litres, une balle de tennis de table, du ruban adhésif coloré. Une bouteille peut être réservée pour l'instant, et avec la seconde, nous effectuons l'opération. Découpez soigneusement le haut de la bouteille de manière à ce que la longueur totale atteigne environ 100 mm. Ensuite, sciez la tête filetée de cette partie. En conséquence, nous avons eu un carénage en tête, mais ce n’est pas tout. Puisqu'il y a un trou au milieu, il doit être fermé et dans ce cas, une balle préparée sera nécessaire. Prenez une bouteille entière, retournez-la, posez une balle sur le dessus et mettez un carénage en tête. Au total, il s’est avéré que la boule dépasse légèrement de la circonférence de la bouteille, elle servira d’élément qui atténuera le coup porté au sol lors de la descente de l’orbite. Maintenant, vous devez décorer un peu les fusées, car les bouteilles sont transparentes, puis en vol, la fusée sera mal visible et pour cela, où il y a une surface lisse et cylindrique, nous l'enveloppons avec du ruban adhésif coloré. La fusée chérie s’est donc finalement avérée, bien qu’elle ressemble davantage à un missile balistique intercontinental. Vous pouvez bien sûr faire en sorte que les stabilisateurs ressemblent à une fusée standard, mais ils n’affecteront en aucun cas le vol de cette coque. Les stabilisateurs en quantité de quatre pièces sont faciles à fabriquer en carton sous les appareils électroménagers, en les découpant de petite taille. Vous pouvez les coller sur le corps de la fusée en utilisant des ongles liquides ou similaires.

Maintenant commençons à faire la rampe de lancement. Pour ce faire, nous avons besoin d’une feuille de contreplaqué lisse d’une épaisseur de 5 à 7 mm découpée par un carré de 250 mm de côté. Au centre, nous fixons d’abord la plate-forme précédemment réalisée avec la vanne, choisissons la distance entre les trous de manière arbitraire, la distance entre les deux plates-formes doit être d’au moins 60 mm et pour cela nous utilisons des boulons d’un diamètre de 4 ou 5 mm et d’une longueur d’au moins 80 mm. De plus, afin de fixer la fusée sur la rampe de lancement, vous devrez fabriquer un support avec dispositif de lancement composé de deux coins, de deux clous et de 4 boulons avec fixation. Au coin d'un côté, nous forons deux trous pour les fixations à la rampe de lancement. La distance entre les trous, comme dans le coin, et dans la plate-forme principale doivent être identiques, par exemple 30 mm. De l’autre côté des deux coins, vous devez également percer deux trous d’un diamètre de 5 mm pour deux gros clous de même diamètre, mais la distance entre les trous doit être telle que la distance entre les clous eux-mêmes soit comprise entre 28 et 30 mm. Lorsque tout est assemblé, la hauteur de la position des clous de fixation doit être ajustée. Pour ce faire, installez la bouteille sur la valve, comme en mode combat, avec beaucoup d’effort. Ensuite, vous devrez choisir la hauteur des coins afin que les clous glissent facilement dans les trous eux-mêmes et entre le goulot de la bouteille. Les clous servent également de mécanisme de descente, mais vous devez toujours faire une plaque spéciale les reliant pour la corde, que nous tirerons pour lancer la fusée. L’élément final de la rampe de lancement sera les pieds, pour lesquels vous devez percer 4 trous à tous les coins de la rampe et fixer 4 petits boulons d’une longueur de 30 à 50 mm, qui servent à fixer la rampe de lancement au sol.

La fusée doit être remplie d'eau dans une quantité strictement spécifiée, ce qui représente 1/3 de la longueur totale de la bouteille. Il est facile de s’assurer par expérience que cela ne vaut pas la peine de remplir trop d’eau, car trop peu, car dans le premier cas, il ya trop peu d’espace pour l’air et dans le second, trop. La poussée du moteur dans ces cas sera très faible et la durée de fonctionnement sera courte. Lorsque la vanne s'ouvre, l'air comprimé commence à éjecter de l'eau à travers la buse, entraînant une poussée, et la fusée développe une vitesse appropriée (environ 12 m / s). Il convient de garder à l’esprit que la taille de la poussée est également affectée par la section de la buse. La poussée qui diminue à mesure que de l'eau est projetée permettra à la fusée d'atteindre une hauteur de 30 à 50 m.

Plusieurs lancements d’essais par vent faible ou modéré permettent de conclure qu’avec une liaison étroite entre la soupape et la bouteille, un bon remplissage en eau et une installation verticale du modèle au départ, il peut atteindre une hauteur de 50 m environ. ascenseur, cependant, la plage de vol augmente. Avec des trajectoires plus douces, le modèle ne démarrera pas ou la plage de vol sera réduite. Un modèle lancé sans eau sera très léger et ne montera que 2 à 5 m. Les lancements de modèles air-hydrauliques s’effectuent mieux par temps calme. À la suite des tests, il est facile de constater que le modèle présente une bonne stabilité et une tendance à s'orienter contre le vent, à la fois en présence de traction et après la fin du fonctionnement du moteur. La durée de vol du modèle du début à l'atterrissage, en fonction de l'altitude atteinte, est de 5 à 7 secondes.

À propos, les missiles air-hydrauliques peuvent également être multi-étages, c’est-à-dire se composer de plusieurs bouteilles ou même de cinq bouteilles ou plus. En général, l’altitude de vol d’une telle fusée est record jusqu’à 600 mètres. Tous les modèles de fusées standard ne peuvent pas atteindre une telle hauteur. Dans le même temps, ils peuvent générer une charge utile considérable. Par exemple, certains testeurs installent des appareils photo ou des mini-caméscopes et réalisent des photographies aériennes avec succès.

Alors, quand tout est prêt, vous pouvez sortir et faire les premiers lancements. Avec la fusée et l'équipement, vous devez toujours prendre du carburant supplémentaire - quelques bouteilles d'eau. De tels missiles peuvent être lancés n’importe où, dans la cour de l’école, dans une clairière, l’essentiel est que, dans un rayon de 20 mètres, aucun bâtiment ne puisse gêner les vols de combat. Au centre de notre terrain d’entraînement, réglez la rampe de lancement de sorte que la fusée montée soit strictement verticale. Ensuite, nous connectons la pompe à la valve, remplissons la fusée avec l’eau du volume prescrit et l’installons rapidement sur la rampe de lancement, de sorte que la valve s’intègre très étroitement dans le goulot de la bouteille. Maintenant, armer la gâchette, insérer deux clous dans les trous, en les fixant. Il est préférable de lancer une fusée air-hydraulique ensemble, l’une tirant la corde - la démarreuse, l’autre, l’autre pour pomper de l’air dans la bouteille. La longueur de la corde doit être de 10 à 15 mètres environ. Cette distance est suffisante pour empêcher le lanceur de projeter de l'eau de la fontaine sur la fontaine, mais vous ne pourrez envier à personne qui utilisera la pompe, il a de très bonnes chances de prendre une douche fraîche avec un vol inhabituel de fusée. Étant donné que notre fusée consiste en une bouteille d’un volume de 1,5 litre, elle doit être gonflée à une pression de 4 à 5 atmosphères. Vous pouvez en essayer davantage, mais la soupape elle-même et le raccordement à la pompe ne résisteront pas à une pression aussi élevée et il y aura une fuite. Lors du pompage, vous ne pouvez pas craindre que quelque chose puisse arriver à la bouteille, car elle peut supporter de 30 à 40 atmosphères selon les données techniques. L'injection d'air dure environ 30 secondes. Lorsque la pression désirée dans la bouteille est atteinte, l’équipe de lancement reçoit la commande «Démarrer», qui tire la corde d’un mouvement brusque et, au bout d’un moment, la fusée se précipite dans le ciel pour effectuer une mission de combat. Pour le prochain lancement, il ne reste plus qu’à remplir le carburant de la réserve et à pomper à nouveau de l’air dans le compartiment moteur, ce qui permet de se divertir par une journée ensoleillée d’été.

Pin
Send
Share
Send