Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Dans notre arsenal, il existe un excellent produit maison qui ravira les maîtres plus ou moins familiarisés avec la technologie. Je ne peux pas dire que cela prendra 5 minutes de votre temps et une pince avec un couteau, mais il n’y aura pas non plus de mathématique plus poussée. Toutes les pièces sont économiques et facilement accessibles. L'installation elle-même est compacte, mobile et n'a même pas besoin d'être connectée à l'électricité!
Maintenant, allons tous dans l'ordre ...
Outil et accessoires
Le moteur à deux temps d'un cyclomoteur, d'un scooter ou d'une moto peut ne pas être nécessairement neuf. L'auteur de la vidéo a recueilli sa propre version de la motopompe à l'aide d'un vieux moteur issu d'une scie à chaîne. Le moteur doit être équipé d'un démarreur, d'un carburateur, d'un silencieux, d'un réservoir de carburant et d'un démarreur électrique (bouton). En plus de cela, nous aurons besoin de:
- Manchon conique en PVC 90 * 34 mm;
- Pinces à sertir en métal de différentes tailles;
- Bride de bagues en laiton;
- Arbre d'entraînement pour modèles, épaisseur - 10 mm;
- Une petite feuille d'aluminium, épaisseur - 1,5-2 mm;
- Un morceau de tuyau en caoutchouc renforcé, longueur 20-25 cm;
- Bouchon externe en PVC, diamètre - 90 mm;
- Angle 90 degrés PVC;
- Tuyau en PVC, longueur - environ 1 m;
- Adaptateur en plastique fileté sur le tuyau d'arrosage;
- Bouchon en PVC pour le collage;
- Roulement fermé;
- Petit morceau de tuyau d'oxygène.
Des outils
- Bulgare (UShM) avec un disque tranchant pour coloret;
- Percer avec des buses de coupe et de meulage;
- Tournevis;
- Étrier;
- Rapporteur;
- Colle pour le collage de composés de PVC;
- Couteau, ruban à mesurer, marqueur.
Pompe à moteur DIY
Dans le manchon conique, du côté du plus petit diamètre du tuyau, nous insérons un angle de 90 degrés, préalablement revêtu de colle. Nous laissons cela de côté, nous aurons besoin de cet élément plus tard.
Pour que l'eau soit pompée avec une pression suffisante pour l'irrigation, la force centrifuge ne suffit pas. Il faut faire la roue de la pompe, qui sera sa roue. Faisons-le d'une feuille d'aluminium. Nous marquons le cercle de quelques millimètres de moins que le diamètre intérieur de l'embout et coupons la meuleuse d'angle. Au niveau de l'arbre de transmission, l'extrémité est légèrement affûtée et a un diamètre de 8,1 mm. Nous faisons un trou dans la future roue avec une perceuse.
Vous pouvez couper le cercle en fixant son long boulon au centre et en le plaçant dans le tournevis. Allumez-le et le moulin deviendra une mini-rectifieuse))
Nous marquons le cercle en quatre parties avec un rapporteur. À l'aide d'un objet rond, par exemple une petite bobine à souder, nous dessinons les arcs de la roue. Avec cette forme de pale, l'efficacité de la pompe sera beaucoup plus élevée.
Dans la même feuille d’aluminium, nous découpons une bande d’environ 15 mm de large. Nous mesurons approximativement la longueur des pales et nous terminons la bande en quatre segments. Nous les plions sous la forme d'arcs dessinés.
Nous plaçons un cercle sur l’arbre et le soudons avec des électrodes en MMA ou en tungstène pour l’aluminium, en utilisant la polarité opposée (pour les inverseurs). Les coutures de l'appareil semi-automatique et du fil seront beaucoup plus précises.
Nous fixons également les pales de la roue en les répartissant selon les marques sur le cercle d’aluminium. S'il n'y a pas de soudure, cela peut aider un fer à souder et des flux spéciaux avec des soudures. Nous recouvrons l’arbre échaudé fini avec une turbine, le protégeant de l’oxydation et de la corrosion (un vaporisateur pour voiture convient mieux).
À l’aide d’une perceuse pour percer un arbre de 14 mm, percez un trou dans le capuchon en PVC. En portant un manchon en laiton, l’extrémité échaudée de l’arbre tournera librement pendant le fonctionnement de la pompe. Nous le fixons sur de la colle pour PVC.
Nous plaçons l’adaptateur fileté sur le tuyau sur la paroi latérale du boîtier du capuchon. Pour que l’alimentation en eau se passe sans obstacle, il faut la fixer obliquement. Nous coupons le fil en oblique et faisons un trou avec un foret à plume de 15 mm dans le bouchon. Vous pouvez lui donner une forme ovale en travaillant avec un couteau, une lime ronde ou une perceuse avec une buse de meulage. Après le montage de l’adaptateur, collez-le avec de la colle ou une soudure à froid sur la fiche (le raccordement doit être solide et étanche).
Pour les raccords en PVC, nous avons coupé un anneau large à la ligne du collier et un anneau étroit, en supprimant un angle de 90 degrés. À partir d’une coupe courte du tuyau, nous fabriquons un adaptateur direct pour le tuyau ou le tuyau d’admission et nous le collons.
Ensuite, nous forons un trou dans le bouchon pour l'insert pour l'arbre du moteur. Nous y insérons un roulement scellé que nous avons sélectionné pour le diamètre de l'arbre.
Nous plaçons le bouchon avec le roulement sur le corps de la pompe. À l'aide de l'arbre, nous le centrons et le collons.
Nous avons coupé l'excédent avec une scie à métaux pour le métal.
Sur la tige d’arbre, nous faisons une entaille avec un dremel sous le circlip, cela ne permettra pas au roulement de se déplacer pendant le fonctionnement.
Nous coupons la tige avec une meuleuse, en laissant une longueur d'environ 100 à 150 mm. Cette taille dépend de la distance entre la pompe et le moteur. Pour un fonctionnement à long terme et sans problème de la pompe, il est nécessaire que les arbres de la partie active et du moteur soient à une distance minimale. À travers le joint, nous mettons l'arbre avec la roue à sa place dans le corps de la pompe et le circlip.
Nous collons le reste de la pochette coupée sous le col. La partie active de la pompe étant prête, vous pouvez la vérifier en insérant une tige dans le mandrin de tournevis. Si tout est assemblé correctement, il n'y aura pas de frottement de la roue contre les parois du carter.
Pour le lit, sélectionnez une planche suffisamment large. Il doit être stable et de niveau pour que l’équipement puisse être installé avec précision. Il ne sera pas superflu de le peindre pour le protéger de l'humidité.
Nous exposons la pompe sur le lit de sorte que les arbres des deux segments de travail soient en contact et essayons les colliers de fixation. Les arbres doivent être au maximum sur une ligne afin que leur différence ne conduise pas à un jeu, aux vibrations excessives et à l'usure de l'équipement. Dans le tuyau renforcé à l'oxygène, découpez la tresse de raccordement pour les arbres et mettez les colliers de sertissage.
Après avoir vérifié que toutes les connexions sont de taille appropriée, nous fixons la pompe et le moteur au lit à l’aide de vis autotaraudeuses. Le tuyau en caoutchouc sur l'arbre est serti avec des colliers.
D'un des côtés, nous attrapons le réservoir de carburant. Nous le fixons sur une longue vis à cheville et nous apportons les tuyaux de carburant au moteur.
À l’arrière du lit en bois, aux quatre coins, nous enroulons les amortisseurs des pneus en caoutchouc pliés en plusieurs couches. Ainsi, notre pompe sera moins bruyante pendant le fonctionnement.
Le bouton de démarrage est mis en évidence afin qu'il soit commode d'allumer la pompe à la main. Remplissez le réservoir avec le mélange de carburant et effectuez un essai à sec de la pompe. Vous pouvez immédiatement ajuster l'alimentation en carburant du moteur et l'intensité de son travail.
Maintenant, il ne reste plus qu'à amener le tuyau d'admission à la pompe. Il peut être fabriqué à partir d’un tuyau d’arrosage ordinaire ou d’un tuyau d’arrosage et raccordé à l’aide d’un adaptateur. L'auteur a choisi de coller un coude amovible supplémentaire à partir du tuyau et des raccords en PVC.
Eh bien, mettez un récipient d'eau et vérifiez son fonctionnement?
Nous démarrons le moteur et définissons le régime de ralenti de sorte que l'embrayage centrifuge soit mis en marche. Pour démarrer une pompe centrifuge, il faut d’abord verser l’eau dans le tuyau de sortie pour éliminer l’air, puis la pompe commencera à fonctionner toute seule.
Tout fonctionne parfaitement, et même sous quelle pression puissante!
Avec une telle installation, vous oublierez une fois pour toutes la sécheresse qui caractérise votre parcelle de terrain. Bonne chance à tous et bonne récolte!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send