Les possibilités des stylos 3D sont impressionnantes: à l'aide d'un appareil électronique compact, vous pouvez dessiner des personnages "en direct", créer des structures complexes en plastique et même réparer des jouets et divers accessoires en plastique. C'est un cadeau formidable pour les enfants, ainsi qu'un outil indispensable pour les personnalités créatives - artistes et décorateurs d'intérieur. Pour apprendre à utiliser le périphérique en impression tridimensionnelle, il suffit de passer un peu de temps, car tout est clair à un niveau intuitif.
Caractéristiques d'utilisation
Les stylos 3D sont une "baguette magique" qui peut littéralement attirer l’air. Bien qu'il soit préférable de le faire tout de même sur une surface laminée, ce sera beaucoup plus pratique et pratique. Pour tous les fans de bricolage 3D, le stylo est une vraie trouvaille. En utilisant du plastique spécial comme «matière première» initiale, vous pouvez faire des merveilles: créez des images uniques qui deviennent immédiatement tangibles, dessinez des motifs et des pochoirs téléchargés sur Internet et fabriquez divers éléments décoratifs.
Si les premiers stylos 3D étaient dépourvus de nombreuses fonctionnalités, les échantillons modernes vous permettent d’expérimenter et de ne pas limiter le vol de l’imagination créative. Entre vos mains, un outil puissant pour la modélisation 3D, pensé jusque dans les moindres détails. Avec l'aide d'une petite imprimante tridimensionnelle, il est possible non seulement de créer des chefs-d'œuvre d'art originaux, mais également de résoudre efficacement certains problèmes de caractère domestique. Vous insérez simplement le plastique dans un trou spécial, il chauffe à la température requise et, au contact de l'air, il gèle presque instantanément. Tout est simple, deux fois deux, mais c’est très intéressant.
Types de stylos pour l'impression 3D
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver 2 types de dispositifs pour dessiner avec du plastique fondu, d'apparence similaire, mais présentant des caractéristiques différentes. Les stylos 3D sont:
- étirer à froid avec des photopolymères spéciaux, geler rapidement sous l'influence des rayons ultraviolets;
- travailler à chaud uniquement avec des alliages de polymères, ils peuvent fondre à des températures différentes.
Si des imprimantes 3D froides peuvent être remises en toute sécurité entre les mains d'un enfant, alors avec des périphériques très chauds, un adulte doit veiller à ne pas se brûler. Certains modèles sont en outre équipés d'un ventilateur intégré qui souffle du plastique à la sortie de la buse, ce qui permet de durcir plus rapidement les chiffres obtenus. La température de fusion peut varier en fonction de la configuration spécifique du dispositif électronique, mais cet indicateur est généralement compris entre 100 et 240 degrés.
Le coût d'une imprimante 3D dépend des spécifications techniques et des fonctionnalités. Les produits peu coûteux ont un ensemble standard d’options et conviennent mieux aux débutants qui souhaitent s’essayer à la force dans le domaine de la modélisation en trois dimensions. Pour les utilisateurs plus avancés, des appareils pratiques de nouvelle génération avec écran LCD ont été spécialement développés, qui affichent les informations de base pendant le processus de dessin.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Une imprimante 3D est très similaire à un stylo standard, mais au lieu des stylos à encre traditionnels, on utilise un fil en plastique spécial d'une épaisseur d'environ 3 mm. Dans la partie supérieure du boîtier, il y a un trou pour un fil ou une barre en plastique. Après avoir installé «l'encre» 3D à l'intérieur, vous devez appuyer sur le bouton. Le mécanisme intégré à engrenages serrera automatiquement le plastique directement sur l'extrudeuse, où la «matière première» sera chauffée à une température prédéterminée, puis fondue puis extraite à travers la tête d'impression sous une forme «liquide».
Avant de l'utiliser, l'appareil doit être préchauffé - cela prend généralement de quelques secondes à quelques minutes, selon le modèle. La disponibilité pour dessiner est déterminée par l'indicateur lumineux. Lorsque le voyant vert s'allume, vous pouvez commencer à travailler. Il y a 2 indicateurs sur le boîtier: l'un est responsable de l'état de préparation au travail, l'autre est un signal indiquant qu'il est connecté au secteur. En plus des boutons pour l'alimentation et la traction du plastique, il existe un curseur supplémentaire avec lequel vous pouvez ajuster le taux d'alimentation du matériau.
Pour allumer l'appareil, vous devez appuyer sur le bouton "Transférer". Les imprimantes tridimensionnelles à usage domestique peuvent fonctionner à partir d'un adaptateur branché sur une prise électrique ou directement à partir de la batterie intégrée. Dans ce dernier cas, le coût de l'appareil sera légèrement supérieur à celui des modèles "fixes". Parmi les principaux avantages des mécanismes 3D, on peut identifier:
- taille compacte et poids léger;
- praticité et facilité d'utilisation;
- la possibilité d'une combinaison de couleurs et de matériaux;
- design élégant et ergonomique;
- entretien facile après utilisation.
L'équipement standard de l'appareil comprend un stylo 3D, une alimentation (adaptateur), un mode d'emploi et un ensemble de "sondes" en plastique de trois couleurs. Dans certains modèles, le kit comprend également un petit tournevis en plastique: il sert à ajuster la température de chauffage du matériau source. Il y a un bouchon en caoutchouc sur le boîtier, sous lequel se trouve une vis spéciale. En le tournant à gauche ou à droite, vous pouvez diminuer ou augmenter la température à votre propre discrétion.
Types de plastique pour le travail
Pour le dessin en trois dimensions, un plastique spécial est utilisé (le plus souvent en ABS), qui peut être sous forme de tiges courtes ou d'écheveaux. Dans le premier cas, le temps de tirage est généralement limité à 1-2 minutes, car l'appareil mange rapidement une barre de plastique. L'inconvénient est que vous devez constamment charger l'appareil avec de nouveaux lots de matériel. Dans le cas des écheveaux, la situation est différente - vous pouvez créer calmement, sans vous laisser distraire par des bagatelles.
Il existe des dispositifs pour le plastique PLA. Un matériau respectueux de l’environnement élargit considérablement les limites de l’imagination créatrice. Il est pratique de travailler avec toutes les surfaces, y compris les différentes bases de tissu. Le stylo d’impression 3D PLA DIY est un outil idéal pour les designers et artistes professionnels. Le plus souvent, une telle imprimante en trois dimensions est utilisée dans la pratique pour créer des motifs et des conceptions en trois dimensions. Mais pour une efficacité maximale, il est préférable d’acheter immédiatement un appareil universel qui convient tout aussi bien pour l’utilisation de plastique PLA et ABS.
Il est à noter qu'il existe certaines différences entre les plastiques pour les stylos 3D. Les figurines en ABS peuvent se contracter avec le temps et dégager une odeur caractéristique de plastique brûlé pendant l’étirage. Avec ce matériau, il est possible de coller les éléments brisés des jouets pour enfants et de réparer d'autres produits en plastique ABS. Le matériau PLA est fabriqué à partir de maïs. Ainsi, pendant le processus de fusion, vous pouvez capter l’arôme léger du maïs soufflé frit. Le point de fusion du plastique ABS est légèrement supérieur à celui du PLA.
Sur les étagères des magasins en ligne, il existe des stylos 3D de différents modèles et configurations, mais dans la grande majorité des cas, ils sont tous fabriqués en Chine. Avant d'acheter un appareil, lisez attentivement les instructions ainsi que les spécifications techniques. Il ne sera pas superflu de lire les commentaires des clients sur le forum - vous vous protégerez ainsi contre l'achat de produits de qualité médiocre. Dessinez pour votre plaisir et assurez-vous de partager vos propres impressions dans les commentaires. Pour plus d'informations sur les possibilités des stylos 3D, voir la vidéo spéciale sur notre site Web.
Tableau de comparaison des modèles budgétaires de fabricants renommés
Marque de stylo 3D | Type de plastique | Poids gramme | Prix, |
FuntastiqueRP600A * | ABS et PLA | 40 | 3500 |
MyriwellRP100A * | ABS | 64 | 2900 |
STYLO ARAIGNEEDÉBUT * | ABS | 65 | 3400 |
* Pas d'affichage LCD