À l'aide de cet appareil, facile à fabriquer vous-même si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer diverses opérations d'usinage des métaux (dans un garage ou un atelier à domicile). En particulier, sur cette machine, il est possible de plier des tiges d'acier de petit diamètre, des bandes de différentes largeurs et des tôles jusqu'à 3 mm d'épaisseur.
Outre sa polyvalence d'utilisation et son coût relativement bas, l'un des principaux avantages de cette machine maison est sa taille compacte: elle s'adapte sans problème sur le bureau. Pour cela, des trous de fixation sont prévus à la base de la machine.
Comment faire une machine à cintrer: progrès
Tout d'abord, à l'aide d'une rectifieuse ou d'une scie à ruban, nous coupons les pièces nécessaires à la fabrication de la machine. Ensuite, trois segments d’une plaque d’acier sont soudés à deux larges bandes de métal à peu près à la même distance. Ensuite, il est nécessaire de souder deux coins aux plaques.
À l'étape suivante, les éléments structurels soudés sont soudés verticalement à la base de la machine à cintrer - une plaque d'acier rectangulaire. Ensuite, nous coupons deux morceaux du coin avec les côtés de 60x60 mm de la taille requise, forons au milieu du trou, puis nous les soudons à la base.
Assemblage de la machine à cintrer
Une bande de 2-3 mm d’épaisseur est insérée entre les coins, dans laquelle vous devez percer un trou plus près du bord. Ces pièces sont reliées les unes aux autres à l'aide d'un "doigt" en acier, qui peut être constitué d'une tige de diamètre approprié.
Une autre bande de métal est installée verticalement entre deux bâtis et connectée à la bande inférieure à l’aide de plaques rectangulaires dans lesquelles deux trous doivent d’abord être percés. La connexion devrait être mobile.
Une plaque est fixée à la bande verticale à laquelle un coin est soudé. À la dernière étape des travaux, il est nécessaire de fabriquer et de fixer un arrêt pour la "buse" supérieure, qui pliera le métal sous un angle de 90 degrés. Une pièce jointe similaire est jointe ci-dessous, mais plus petite. Le processus d'assemblage pas à pas de la machine à cintrer est visible dans la vidéo sur le site Web.