En utilisant cet appareil fait maison, il est commode de connecter diverses pièces pour leur soudage ultérieur. Par son principe de fonctionnement, ce produit artisanal ressemble à un coin magnétique, mais en diffère par une plus grande universalité.
En utilisant ce montage simple, il est possible de souder des ébauches de tubes en tôle, profilés et arrondis selon un angle de 90 degrés dans les sections longitudinale et transversale. Pour la fabrication de ce dispositif, un tuyau profilé et des aimants avec un trou central de 4 mm de diamètre seront nécessaires.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devez couper un petit morceau de 8 cm de long dans un tube profilé de dimensions latérales de 30x20 mm, pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à main pour le métal et un outil électrique (meuleuse angulaire, scie à ruban, circulaire).
Dans la section du profilé, nous forons deux trous traversants avec une perceuse de 6 mm de diamètre. Ensuite, dans le tube profilé de 40x25 mm, il convient de couper deux petits morceaux de 2 cm de long, ce qui nécessitera de percer un trou en reculant du bord de 10 mm.
Nous avons découpé le mur de la rectifieuse sur chaque pièce afin d'obtenir deux pièces en forme de U percées. Dans le mur restant, un trou doit être percé pour installer des aimants en néodyme.
Vous pouvez également utiliser des aimants au samarium et au cobalt, qui résistent mieux à la chaleur (point de Curie environ +800 degrés) et dont la résistance n’est pas inférieure à celle du néodyme.
Lors de la dernière étape des travaux, nous procédons au montage de l'appareil lui-même. Pour la fixation, nous utilisons des boulons avec écrous. Pour un processus détaillé de fabrication de produits faits maison, voir la vidéo sur le site.