Pratique et pratique à utiliser, un étau à tubes fabriqué à partir de matériaux improvisés sera utile dans tout atelier à domicile. Grâce à sa conception, l'étau de fabrication artisanale serre de manière fiable des tuyaux ronds en métal ainsi que des pièces cylindriques. Ils peuvent également réparer les tuyaux de profil si nécessaire.
Lorsque vous avez besoin de couper un filetage sur une pièce cylindrique ou de couper un morceau de tuyau rond, l’étau du travail des métaux ordinaire fait un travail médiocre. Le tuyau s'efforce de constamment tourner entre les mâchoires de serrage plates. Mais l'étau à tube est parfait pour ce travail.
Pour cet appareil fait maison, vous aurez besoin d’un tuyau d’un demi-pouce, d’une longueur de trois quarts, d’un profilé de 50x30 mm, d’un profilé de 40x25 mm et d’un profilé de 20x30 mm. De plus, il sera nécessaire de trouver une feuille de métal d'une épaisseur d'environ 10 mm. Une vis est nécessaire pour contrôler la mâchoire de pression.
Les principales étapes du travail
Le processus de fabrication des étaux tubulaires faits maison commence par le corps. Pour cela, il faut couper une pièce de 12 cm de long dans un tube profilé de 5030 mm, puis d’un morceau de 13 cm de long sur un profilé de 40x25 mm et couper un troisième segment de 130 mm de long sur un profilé de 30x20.
Dans un tuyau d'un demi-pouce, nous coupons deux pièces de 16 cm de long, puis nous connectons toutes les pièces ensemble. Tout d’abord, sur les bords du profilé de 40 x 25 mm, deux pièces d’un tuyau d’un demi-pouce doivent être soudées. Eh bien, dans le tube profilé 30x20, il est nécessaire de percer un trou traversant d’un diamètre de 20 mm.
À l'étape suivante, nous soudons le cadre avec la base de l'appareil. Pour plus de détails sur la fabrication d’un étau pour tube à partir de matériaux improvisés, voir la vidéo.