Le maillet de menuisier est un outil indispensable dans tout atelier à domicile. Surtout lorsque vous devez travailler avec des ébauches en bois. Très souvent, un maillet de menuiserie est utilisé conjointement avec des burins ou d'autres outils de coupe à main.
Pour fabriquer un maillet pour un atelier à domicile, il est préférable d'utiliser du bois massif. Par exemple, dans ce cas, l’auteur a pris comme base les blancs en bouleau. Cependant, le charme, la cendre ou l'érable conviennent également.
Le maillet se compose de deux parties principales: le manche et le marteau. Dans le même temps, notez que le percuteur n'est pas intégré - il se compose de plusieurs éléments séparés qui sont collés ensemble.
Tout d'abord, il faudra déposer les blancs qui serviront à fabriquer un maillet de menuiserie. Dans ce cas, vous avez besoin d’une barre pour la poignée et de quatre flans pour la fabrication de l’attaquant.
Les principales étapes du travail
Après le montage préliminaire, si tout va bien, vous pouvez procéder au collage des flans pour le marteau. Deux pièces plus petites sont collées sur les côtés de la pièce large, puis le maître colle la dernière et dernière pièce par le haut.
Pour cela, on utilise de la colle de menuiserie PVA ordinaire. Nous fixons tout avec des pinces et partons jusqu'à ce que la colle sèche complètement.
À l'étape suivante, une poignée est insérée dans le trou du percuteur. À la fin, vous devez faire un petit cône, car le trou est également de forme conique.
Une fois la poignée insérée, nous la coinçons en plus avec des cales en bois. Ensuite, nous ennoblissons un peu l'instrument, après quoi vous pouvez l'utiliser.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un maillet de menuiserie en bois avec vos propres mains, voir la vidéo sur le site Web.