Dans cette revue, l’auteur explique et montre comment fabriquer un ventilateur (appelé "éolienne") à partir du climatiseur de la voiture, ce qui peut être utile dans les ateliers de garage et à domicile.
Par exemple, avec son aide, vous pouvez rapidement ventiler la pièce. Vous pouvez également connecter le compresseur au four du forgeron pour gonfler les braises.
En passant, si vous souhaitez savoir comment fabriquer vous-même un foyer à combustible solide, lisez-en davantage à ce sujet ici. En général, partout où vous souhaitez créer un flux d'air, ce produit maison sera utile.
Caractéristiques de conception
Le climatiseur a un moteur de 12 volts, un transformateur supplémentaire est donc nécessaire. L'élément régulateur est un transistor à effet de champ régulier. Ici, une chaîne de résistance et de condensateur est installée pour absorber les résonances latérales.
L'auteur a également décidé d'utiliser une carte expérimentale - un régulateur PWM DC pour réguler le moteur avec modulation de largeur d'impulsion.
Vous avez toujours besoin d'un puissant pont de diodes et d'un condensateur. Rien de plus n'est nécessaire, justifiez votre cas. Vous pouvez utiliser du contreplaqué pour cela.
Processus de fabrication de cas
Pour le fonctionnement normal d'un ventilateur maison dans le boîtier, vous devez faire un trou d'admission d'air. Pour ce faire, le maître utilise une fraise manuelle, mais vous pouvez également utiliser une scie sauteuse.
À l'étape suivante, le maître procède à l'assemblage du boîtier de la soufflante et effectue l'installation des éléments électriques. À partir d’un morceau de tuyau en plastique de 110 mm, l’auteur a fabriqué un tuyau qu’il a fixé dans l’une des parois du boîtier.
Vous pouvez voir plus de détails sur la fabrication d'un ventilateur à partir d'un climatiseur de voiture dans la vidéo sur le site Web.