Dans cette revue, le maître montre un processus détaillé pour fabriquer un étau en bois pour une utilisation dans un atelier à domicile. Ils sont parfaits pour travailler avec des ébauches de bois et de contreplaqué.
La première étape consiste à scier quatre pièces de bois de même taille. Parmi ceux-ci, l'auteur fabriquera les mâchoires mobiles et immobiles d'un étau.
Nous collons deux blancs ensemble. Ensuite, vous devrez faire des trous rectangulaires en eux. Cela peut être fait à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une fraise à main.
Nous vous recommandons de lire: comment fabriquer une fraise manuelle à partir d’une perceuse électrique.
Le trou dans l'éponge fixée doit être traversant et dans l'éponge mobile, il doit être aveugle. Un guide d'une barre en bois y sera inséré et collé.
Les principales étapes du travail
A l'étape suivante, il sera nécessaire de donner la forme souhaitée aux mors de serrage et de les traiter sur une rectifieuse.
Voir aussi: rectifieuse universelle "2 en 1" pour usage domestique.
Après cela, vous devrez faire des “marches” dans la partie supérieure des mâchoires de serrage pour pouvoir ensuite installer des patins interchangeables.
Ensuite, nous fabriquons la base de l'étau, sur laquelle nous fixons l'éponge fixée. Tout d'abord, vous devez percer un trou et enfoncer l'écrou allongé.
Ensuite, nous fabriquons et collons les pièces restantes. Vous devrez également faire un bouton et le fixer à la fin de la vis mère.
Au final, il ne reste plus qu’à faire des garnitures en bois et à les visser à la gueule. Ensuite, nous recouvrons toutes les pièces de vernis ou d’huile minérale et vous pouvez procéder à l’assemblage final.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un étau à partir d'un arbre, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le site.