Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Comme vous le savez, les premiers transistors qui ont remplacé les tubes radio étaient précisément du germanium. Leur invention a joué un rôle important dans le développement de l'électronique, rendant les dispositifs électroniques plus fonctionnels, économiques et de petite taille. Cependant, l'ère des transistors au germanium ne dura pas longtemps - ils furent bientôt remplacés par des transistors au silicium plus avancés. Malgré cela, un grand nombre de transistors au germanium ont été produits et, même après un demi-siècle, ils ne sont plus très rares.
Il existe une opinion selon laquelle le son d'un amplificateur entièrement construit sur des transistors au germanium a une couleur spéciale, proche du son "tube chaud". C'est précisément ce qui rend les transistors au germanium si populaires dans l'environnement du jambon récemment. Vous pouvez écouter de votre propre voix le son d’un tel amplificateur, si vous montez un circuit très simple, illustré ci-dessous.
Circuit amplificateur
Le circuit se compose de 5 transistors au germanium et d'une petite poignée d'autres composants. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options de transistors pour ce circuit.
- T1 - MP39, MP14, MP41, MP42 (PNP)
- T2, T4 - P217, P213, P210, P605, GT403 (PNP)
- T3 - MP38, MP35, MP36 (NPN)
- T4 - MP39, MP14, MP41, MP42 (PNP)
Tous les autres transistors similaires conviennent également, les systèmes à faible bruit sont les plus préférés. Il convient de noter que dans l’étage de sortie (T2 et T4), il doit exister des transistors identiques, il est conseillé de les prélever dans une paire au gain le plus proche. La diode D1 est en germanium, par exemple D9, D18, D311, le courant de repos de l'amplificateur en dépend. Tous les condensateurs sont électrolytiques, pour une tension d'au moins 16 volts. La tension d'alimentation du circuit est de 9-12 volts.
Circuit imprimé:
usilitel-na-germanievyh-tranzistorah.zip 12.92 Kb (téléchargements: 565)
Ensemble amplificateur
Le circuit est assemblé sur une carte de 40 x 50 mm, réalisable à l'aide de la méthode LUT. Vous trouverez ci-dessous des photos du carton étamé fini.
Vous êtes maintenant prêt à installer les pièces. Tout d’abord, les résistances arrivent sur la carte, après d’autres condensateurs et transistors plus grands. Il convient de noter que les transistors au germanium, contrairement aux transistors en silicium, sont beaucoup plus sensibles à la surchauffe.
Les transistors de sortie puissants chauffent lors du fonctionnement à volume élevé. Il est donc conseillé de les installer sur un radiateur (si le boîtier du transistor offre une telle opportunité) et de les placer sur la carte avec des fils.
Après avoir installé toutes les pièces sur la carte, il reste à souder les fils d’alimentation, la source du signal et la sortie du haut-parleur. La dernière étape de l’assemblage consiste à laver les résidus de flux de la carte, à vérifier l’installation, à annoncer les pistes adjacentes pour éviter les courts-circuits.
Première mise sous tension et configuration
L'amplificateur au germanium nécessite le réglage du courant de repos, qui est défini par la diode D1. Tout d’abord, vous devez appliquer une tension au circuit, y compris un ampèremètre dans l’intervalle du câble d’alimentation. S'il n'y a pas de signal à l'entrée, le circuit devrait consommer environ 20 à 50 mA. Plus le courant de repos est important, plus le chauffage des transistors de sortie est important, cependant, cela affecte positivement la qualité du son. Si le courant de repos est trop faible, le son devient illisible, un cliquetis et un enrouement apparaissent. Le courant peut être augmenté en ajoutant une ou plusieurs diodes en série avec D1. Dans mon cas, pour obtenir une qualité sonore acceptable, je devais ajouter deux diodes supplémentaires.
Des circuits similaires d'amplificateurs basés sur des transistors au germanium ont été largement utilisés dans les vieux tourne-disques, magnétophones, radios, ce qui plaira sûrement à tous les amoureux de l'Antiquité. La puissance de sortie est d'environ 5 à 10 watts avec un radiateur, de sorte qu'un amplificateur avec une tête suffit pour faire résonner toute une pièce. Bonne construction!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send