Système de chauffage de garage sur une chaudière à gaz d'échappement d'une maison

Pin
Send
Share
Send

Le chauffage des dépendances et des pièces de service s'accompagne de coûts supplémentaires importants, qui ne conviennent pas à tout le monde. Cependant, il s'avère qu'ils peuvent maintenir une température positive presque gratuitement. Bien entendu, cela n'est possible que sous certaines conditions - la présence d'une chaudière à gaz chargée de chauffer la maison.

Même les chaudières turbocompressées modernes sont loin d'être idéales.

Ils ont un niveau d'efficacité très médiocre, donc une énorme quantité de chaleur passe par leur cheminée. L'auteur de la conception a expliqué comment utiliser les gaz d'échappement d'une chaudière domestique pour chauffer son garage. Sa solution technique ne consomme que 60 watts d’électricité par heure, ce qui est nécessaire pour alimenter la pompe de circulation et le ventilateur.

Ce qui sera nécessaire pour assembler le système de chauffage


Bien que la méthode proposée et peu coûteuse à maintenir, mais toujours dépenser de l'argent sur les matériaux. La bonne nouvelle est qu’une partie des composants du système peut être retirée de l’équipement endommagé ou achetée à la ferraille. Pour l'installation, vous aurez besoin de:
  • relais électronique pour la surveillance de l'alimentation;
  • 2 échangeurs de chaleur de chaudières à gaz;
  • tôle pour la fabrication de conduits avec diffuseurs;
  • tuyau en polyéthylène réticulé ou en plastique métallique;
  • une unité de climatisation en panne;
  • ventilateur (idéalement intégré à l'unité de climatisation);
  • régulateur de température;
  • fil électrique;
  • non congelant.

Comment fonctionne le chauffage?


L'auteur de la conception l'a fait à titre expérimental, c'est pourquoi de nombreuses solutions techniques ont été fournies à titre temporaire. En conséquence, le système nécessite encore quelques améliorations. Malgré cela, ce principe peut être réalisé en chauffant dans votre atelier ou votre garage encore plus efficace et esthétique.
Commençons dans l'ordre. Près de la chaudière à gaz se trouve un relais électrique, connecté en parallèle à la pompe de circulation, entraînant le réfrigérant dans le système domestique. De ce fait, les équipements de chauffage du garage ne seront allumés que lorsque la chaudière fonctionnera. Cela élimine la consommation inutile d'électricité.

À la sortie de la cheminée d'une chaudière à gaz turbocompressée, une boîte avec un diffuseur d'entrée et de sortie est installée. À l'intérieur, deux petits radiateurs sont retirés des anciennes chaudières.

De la maison de l'auteur, les gaz d'échappement et l'air montent à une température de 110 degrés par une cheminée.

En se déplaçant dans la boîte, ils chauffent les radiateurs. Ceux-ci sont connectés les uns aux autres en série avec le tube.

Un tuyau en polyéthylène réticulé de 16 mm de diamètre sortant de la boîte est posé dans le garage et relié à un grand radiateur de l'ancien climatiseur, lui transférant de la chaleur.

Le radiateur est équipé d'un ventilateur natif, qui l'a accompagné sur le climatiseur. Il est alimenté au réseau via un thermostat. Ainsi, l'auteur a exclu le fonctionnement continu du ventilateur. Dès que le radiateur est chauffé à une température de 15 degrés, le ventilateur s’active et commence à souffler de l’air chaud dans le garage.

Un tuyau de retour avec une pompe de circulation sort du radiateur de climatisation. Il retourne au conduit installé dans la cheminée de la chaudière à gaz. Il s’avère un système fermé dans lequel le liquide de refroidissement circule en cercle, capturant la chaleur dans le conduit de la cheminée et la transmettant au radiateur du garage.

La pompe de circulation du système de chauffage de garage est raccordée au réseau via un relais installé dans la maison près de la chaudière.

Grâce à cela, le liquide de refroidissement est chassé en cercle uniquement au moment où la chaudière fonctionne et que des gaz d'échappement chauds sortent de la cheminée. Le contrôleur de température avec ventilateur sur le radiateur du garage est alimenté par un réseau conventionnel. Quoi qu'il en soit, le flux d'air ne sera activé que lorsque la température réelle des cellules de l'échangeur de chaleur dépasse 15 degrés, ce qui n'est possible qu'avec une pompe de circulation en fonctionnement. Si vous connectez également le thermostat électronique à partir du relais, ses réglages peuvent devenir réalité, ce qui est tout à fait indésirable.

En tant que liquide de refroidissement dans un système de chauffage de garage, on utilise une machine ordinaire pour les véhicules sans gel. Au point le plus élevé du système, situé près du conduit dans la cheminée, se trouve un clapet d'aération. Dans le garage, un vase d'expansion est naturellement prévu, comme dans tout autre système de chauffage. L'auteur n'a pas encore découvert de canalisation de chauffage, elle repose sur une surface recouverte d'un isolant thermique. Bien entendu, cela n’a pas l’air très bon et conduit à de sérieuses pertes de chaleur, ainsi qu’à une forte formation de condensat et de glace.
Ayant décidé de répéter cette conception, vous pouvez utiliser plus d’échangeurs de chaleur dans le conduit de la cheminée. L'auteur de l'idée des gaz d'échappement de la chaudière fournit 40 à 45% de sa propre chaleur, mais s'il y avait plus de radiateurs, tout fonctionnerait encore plus efficacement. Naturellement, plus l'échangeur de chaleur dans le garage est massif, meilleur sera le réchauffement de la pièce. L’auteur de l’idée, malgré le fait qu’il a tout fait temporairement pour vérifier et préparer, a tout de même, ils ont toujours une température positive dans un garage en béton non isolé, même en cas de fortes gelées. Après l'amélioration, il sera possible d'obtenir une chaleur réelle pour pouvoir travailler confortablement sur des réparations de voiture ou des produits maison.

Si vous êtes intéressé par cette idée, ne manquez pas de regarder la vidéo dans laquelle vous vous familiariserez avec ce produit artisanal utile, de manière plus détaillée et plus claire.

Pin
Send
Share
Send