Abat-jour restauration et decoupage

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, il devient à la mode de décorer une maison avec des produits fabriqués indépendamment. Des objets uniques, des objets d'intérieur de style vintage ou décorés à l'aide de photographies, des restes du coffre de la grand-mère contribueront à rendre la pièce inhabituelle. L'article est consacré à la décoration d'un vieil abat-jour en plastique d'une lampe de table selon la technique du découpage.
Souvent, avant de décorer quelque chose, il est nécessaire de restaurer la surface. Parlons de la manière de renforcer et d’aligner l’abat-jour en plastique pour une décoration décorative ultérieure.

Découpe de l'abat-jour


Une fois que j'ai déjà fait la restauration et le découpage de l'abat-jour, le produit m'est parvenu avec des défauts beaucoup plus petits qu'aujourd'hui. De plus, la couleur sombre du motif choisi dissimulait toutes les irrégularités de la lumière. Mais un abat-jour est un objet qui transmet la lumière, par définition.
Récemment, une lampe de bureau est tombée dans mes mains. Son abat-jour avait des dessins clairs, des ornements floraux. Les propriétaires ont réussi à s’ennuyer avec le dessin et, en plus, tout avait des défauts: des lignes tracées par un stylo à bille dessinées par un enfant. En regardant de plus près, il est devenu évident que, à certains endroits, le plastique a éclaté.

Pour découper cet abat-jour, j'ai décidé de prendre des motifs légers. Le choix se porta sur les délicates tulipes qui se détachaient sur le fond d'un ornement en bois. La verdure et la tendresse des fleurs m'ont conquis.

Dans la couleur des nuances de gris de la serviette, j'ai regardé la dentelle de coton (dentelle) pour traiter le bas de l'abat-jour.
Je voudrais parler davantage de la restauration de cet élément intérieur.

Enlever l'ancien revêtement


Le pied de la lampe est blanc pour éviter la peinture. Nous le recouvrons de journaux.

Avant de vous lancer dans une décoration, vous devez comprendre de quel type d’objet il s’agit et de quoi il est fait. J'ai vu que l'abat-jour lui-même était en plastique, presque transparent, et en plus, il était recouvert d'un tissu découpé selon le motif et collé à la surface.
Une tentative d'alléger le tissu avec du peroxyde d'hydrogène n'a abouti à rien, il ne restait que de la poussière et de la saleté sur le coton.

Il s'est avéré que les dessins étaient imprimés sur du tissu, le plastique lui-même n'a pas de motif.
De plus, en appliquant des serviettes et des morceaux de vieux papier peint, je me suis rendu compte que les fleurs brillaient de toute façon.

Il est devenu évident que le tissu devait être enlevé. Que ce soit juste blanc ou crème, on pourrait essayer le découpage directement par dessus.
Donc, nous nous débarrassons de l'ancien tissu. J'ai trouvé la couture et ai doucement commencé à séparer le tissu de la surface sur laquelle il est collé. De temps en temps, la colle perd ses propriétés adhésives et le tissu se sépare facilement, mais pas partout.

Cela doit être fait très soigneusement: dans plusieurs endroits où il y avait des fissures, l'abat-jour a réussi à éclater.

J'étais prêt à terminer le travail et à emmener la chose là où elle doit être, c'est-à-dire à la poubelle, mais l'intérêt pour la créativité a été maîtrisé. Donc, les fissures ont dû être restaurées.

Restauration, travail avec des fissures


Comme la fois précédente, j’ai commencé la restauration de l’intérieur (collage de petites tâches) et de l’avant (collage de serviettes blanches).

La dernière fois, j'ai utilisé de la peinture blanche au lieu d'un apprêt: l'abat-jour était recouvert de papier même de la même couleur. J'ai commencé à peindre du plastique et maintenant.

Et voici ce que j'ai eu quand j'ai allumé la lampe:

Toutes les irrégularités, les fissures, les taches étaient parfaitement visibles à la lumière. Il est devenu évident que la serviette ne les cacherait pas. Il fallait faire quelque chose. Quelques jours de réflexion m'ont conduit au fait que la peinture doit être lavée (il est bon qu'elle ne soit pas imperméable).
Sous un courant d'eau tiède, très soigneusement, j'ai essuyé toute la peinture avec une éponge, sans exclure une fissure. Les patchs ont tous été emportés aussi. Et le travail a recommencé.

Pendant quelque temps, j'ai choisi du mastic (apprêt). Le choix a été fait sur la collection "mastic" en acrylique acrylate de la société de collecte: le fabricant promet qu'il est parfaitement adapté aux revêtements décoratifs et qu'est-ce qu'un motif de serviette, sinon un revêtement décoratif?

J'ai poursuivi les expériences de restauration, toutes réalisées avec la lampe allumée, afin d'évaluer le degré de transparence. Les fissures de l'intérieur et de l'avant (si elles n'étaient pas concaves) ont été recouvertes de plusieurs couches de ruban adhésif (découpées en petits carrés et collées, en essayant d'éviter les bulles).

La deuxième étape était la première couche d'apprêt sur la lampe. D'abord, j'ai bouché de grandes fissures, puis j'ai commencé à appliquer la composition sur toute la surface.

Et puis le problème: il ne se couchait qu’à certains endroits, il devenait parfois plus épais, dans certains cas, il laissait entrer la lumière. Je ne désespérais pas, appliquais la pâte et laissais sécher quelques heures. Après cette période, j'ai essayé de poncer la surface avec du papier abrasif n ° 60 et j'ai constaté que toutes les bosses étaient très faciles à lisser.

Après le séchage de la première couche, j'ai commencé (avec la lampe allumée!) À appliquer l'apprêt plus épais et plus épais, à coups larges, en essayant de nous assurer que la lumière était transmise uniformément. Une fois que la surface a séché, elle peut être polie et sera prête pour la suite des travaux.
Une fois que la pièce principale est sèche, vous pouvez ajouter des pâtes aux endroits où des points, des fissures ou d’autres défauts sont visibles. C'est pratique à faire avec du carton, en l'utilisant comme spatule. Laissez sécher à nouveau, ou vous pouvez le sécher avec un sèche-cheveux.

Voici l'abat-jour après l'application du mastic et le meulage de la surface:

Il est maintenant clair que le motif du tissu sera clairement visible lorsque la lampe est allumée et éteinte.

La coloration


Après avoir amorcé, je viens de peindre l'abat-jour avec de la peinture grise. Il y a un autre petit secret: je teinte (ajoute de la couleur) la peinture à l'aquarelle ordinaire. Bien sûr, je ne la reproduis pas avec de l’eau, mais j’ajoute un morceau d’aquarelle à la peinture et je la mélange longtemps, jusqu’à ce que la couleur devienne uniforme.

La couleur devrait être essayée dans le coin: est-ce sombre? S'il est sombre, ajoutez de la peinture blanche et mélangez à nouveau.

C’est très simple: je peins avec un pinceau large, en alignant la couche de peinture. Si, à certains endroits, il ya une texture en forme de petites rayures, ce n’est pas effrayant ni même intéressant. Il est toujours souhaitable de peindre dans une direction choisie (soit de haut en bas, soit en cercle).

C'est tout, maintenant l'abat-jour est prêt pour la décoration de toute façon! Vous pouvez effectuer un découpage, utiliser des rubans ou peindre avec des peintures acryliques, à l’origine du motif sélectionné.

Lys tendres: découpage abat-jour


Les femmes au foyer qui aiment et savent faire de jolies petites choses et des objets d’intérieur de leur propre main seront intéressées à apprendre une méthode de décoration telle que le découpage. Il s’agit de la conception de toute surface utilisant des motifs de couleur issus de serviettes à trois couches. En effet, il y a parfois de beaux motifs brillants sur les serviettes de table que l’on voudrait transférer, par exemple, à un abat-jour. Une telle lampe de table aura fière allure dans la chambre à coucher et dans le salon, et les motifs de découpage peuvent être choisis en fonction de l'intérieur général de la pièce.
Dans la partie précédente de l'article, nous avons déjà examiné en détail les étapes de préparation de la surface pour la décoration. Résumons.
La peinture ne convient pas comme apprêt et la restauration avec des serviettes blanches ne convient pas, car elle est visible à travers le plastique. Nous avons recouvert les fissures de l'intérieur avec du ruban adhésif transparent, puis du mastic (apprêt) sur la surface, qui a ensuite été polie pendant longtemps avec du papier de verre n ° 60.

La prochaine étape consistera à traiter minutieusement les petites fissures et irrégularités avec cette pâte.
Après le ponçage, appliquez deux couches de peinture et notre abat-jour après séchage sera prêt pour la décoration.

Préparation et découpage de la serviette


Une fois que la surface est sèche et prête à être décorée, vous devez choisir et préparer des serviettes. La qualité de l'image affecte grandement l'apparence finale de la chose en cours de création.
Recommandations pour le choix des serviettes:
les lingettes à trois couches valent mieux que les deux couches;
choisissez des motifs en tenant compte du fait qu'ils devront être coupés, c'est-à-dire sans détails mineurs;
plus les couleurs sont vives, mieux il ne faut pas que les serviettes soient trop claires et trop sombres.
Avant de commencer à décorer la lampe, séparez la couche colorée de la serviette, repassez les plis du mauvais côté avec un fer à repasser. Après cela, découpez les motifs.
Attention! Vous pouvez d'abord découper les motifs, puis séparer les couches et ensuite seulement le repasser. Choisissez une option pratique.
En tant que colle, appliquez de la colle à papier peint un peu plus fine que celle utilisée pour coller les murs.
Réfléchissez à la composition: attachez des serviettes à l'abat-jour, imaginez le produit fini. Si une solution est trouvée et qu'une idée apparaît, vous pouvez procéder au découplage.
Appliquez la colle avec un pinceau large à l'endroit où le motif sera. Ensuite, attachez le motif avec le côté coloré vers le haut, en essayant de le coincer au milieu, puis lissez les bords. Si tout est fait correctement, la serviette elle-même ira au lit de manière uniforme, vous aurez seulement besoin de l'aider légèrement. Ce papier est très fin et vous devez le manipuler avec délicatesse. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas de marge d'erreur.

Couvrez progressivement, avec des motifs, toute la surface ou une partie de celle-ci, conformément à votre idée. Selon le motif, la figure doit être combinée en tout ou en partie. Certains modèles ne nécessitent pas de correspondance.

Dans cet exemple, j'ai commencé à remplir la surface de haut en bas: d'abord - un fond gris avec des motifs d'arbre, en dessous de - des fleurs et même plus bas - également des motifs floraux. Il s'avère que quelque chose comme un lit de fleurs de lis.
Le motif résultant ne peut vraiment être vu qu'après séchage. En même temps, il est possible et même nécessaire de le sécher avec un sèche-cheveux, car vous pouvez également éliminer les irrégularités mineures et autres défauts. Allumez la lampe et voyez ce qui se passe.

Touches finales


Décorer (coller) le dessus de la lampe.

Regardez le résultat: il faut peut-être dessiner un élément quelconque. Dans ce cas, j'ai marqué avec un simple crayon les fleurs qui tombaient sur un fond clair.
Une couche de colle de papier peint transparente servira de vernis. Il sèche en quelques heures.
Pour manipuler le bas de la lampe, j'ai pris un ruban gris qui correspond au style. Je le fixe sur quelques gouttes de colle d'un pistolet à colle.

Pour conclure, je mets des fleurs en textile à la jonction.
Vous pouvez donc maintenant retirer le revêtement protecteur du pied de la lampe, l’essuyer avec une flanelle et prendre la photo finale.

App


Liste du matériel nécessaire pour ce travail:
1. Abat-jour.
2. Apprêt ou mastic indiquant: "sous le revêtement décoratif".
3. Papier abrasif.
4. brosses.
5. peintures à l'aquarelle.
6. Peinture blanche résistante à l'eau.
7. Serviettes avec motifs appropriés.
8. La tresse.
9. Ciseaux.
10. Pistolet à colle.
11. Ruban adhésif.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: FABRIQUER UN ABAT-JOUR (Décembre 2024).