Générateur de vent sans générateur de collage magnétique

Pin
Send
Share
Send

J'ai fait une séance photo de mon petit moulin ou, comme je l'appelle, d'un modèle de théâtre. Comme je l’ai construit inopinément pour moi-même, j’ai juste décidé de pratiquer et de découvrir ce qui fonctionne. Au début, j’ai pris aucune photo, je ne pensais pas qu’ils pourraient être intéressés, la séance photo s’est déroulée dans l’ordre inverse, c.-à-d. déduction - du tout aux parties.

Et maintenant, un peu d’histoire et tout est en ordre:

Construire un moulin à vent - mon vieux rêve, mais les obstacles étaient nombreux. Il vivait dans un appartement en ville, mais il n'y avait pas de maison d'été. Cela passe d’une ville à l’autre, puis à la troisième. Je vis à Svetlovodsk depuis 18 ans. Il a toutes les conditions - un chalet privé pour deux familles, 5 acres de potager et la même quantité de jardin. Du relief est et sud dégagé, du nord et ouest, le relief est plus élevé que le mien. Les vents ne dorlotent pas, c.-à-d. pas très fort. Eh bien, je pense ici que je vais construire un moulin à vent pour l'âme.

Mais lorsque je suis entré en contact étroit, cela s’est avéré que ce n’était pas si simple. Je n'ai pas trouvé de littérature appropriée. Pendant longtemps, je ne pouvais pas choisir le générateur, je ne savais pas comment fabriquer les pales correctement, quelle boîte de vitesses utiliser, comment se protéger d'un ouragan, etc. Comme on dit, cuit dans son propre jus. Mais je savais que si tu le voulais vraiment, alors tout irait bien. Lentement fait le mât. Sur le chermet, j'ai ramassé des morceaux de tuyaux appropriés, en commençant par un diamètre de 325 mm sur 1,5 m de longueur (à insérer dans le coffre de ma voiture). En échange, j'ai remis de la ferraille. Le mât s'est avéré long de 12 m. Pour la fondation, j'ai apporté un bloc de fondation défectueux d'un support haute tension. Il l'a enterré à 2 mètres de profondeur et 1 mètre au-dessus du sol. Puis il l'a échaudé avec deux ceintures du coin, soudées à leurs supports. Aux extrémités des fixations aux boulons d’ancrage, j’ai soudé des «plaques» de 16 mm de fer, mesurant 50 x 50 cm, reliées entre elles par de puissantes boucles. J'ai acheté des câbles et des longes souples de 10 mm sur le marché, tout est anodisé, ne rouille pas. Soudé et enterré l’ancre sous un treuil amovible. Le treuil devait également être fabriqué à la maison, à l'aide d'un engrenage à vis sans fin prêt à l'emploi. En outre, il a installé un support en forme de U d’une hauteur d’environ 2 m, sur lequel le mât devrait reposer. Comme il n'y avait nulle part où se presser - le mât a été fabriqué sans hâte et donc, à mon avis, il s'est avéré beau et fiable.

J'ai décidé de construire un modèle plus petit pour donner jusqu'à 1 ampère avec une batterie de 12 volts.

Pour la fabrication du rotor acheté 24 pcs. disque aimant néodyme 20x5 mm J'ai trouvé le moyeu dans la roue du tracteur, selon mes dessins, le retourneur a gravé deux disques en acier d'un diamètre de 105 mm et d'une épaisseur de 5 mm, d'une entretoise d'une épaisseur de 15 mm et d'un arbre. Je l'ai collé sur les disques et rempli la moitié de l'époxy avec des aimants de 12 pièces chacun, en alternant leur polarité.

Pour la fabrication du stator, j'ai enroulé 12 bobines avec du fil émaillé d'un diamètre de 0,5 mm, 60 tours par bobine (j'ai pris le fil de la boucle de démagnétisation d'un vieux tube à image couleur sans valeur, il y en a assez). Les bobines déssoudées bout à bout séquentiellement, du début au début, etc. Il s'est avéré une phase (j'avais peur qu'il y ait un peu de stress). J'ai scié un moule en contreplaqué de 4 mm et l'ai frotté avec de la cire.

Dommage, l'ensemble de la fiche n'a pas été conservé. J'ai mis du papier ciré sur la base inférieure (j'ai volé les femmes dans la cuisine, elle y a fait des pâtisseries), j'ai placé un formulaire avec un rond au centre. Puis il a coupé deux tasses de fibre de verre. On a posé sur du papier ciré la base inférieure du moule. Il a posé des bobines soudées dessus. Il exposa les conclusions du fil isolé toronné dans des rainures peu profondes coupées par une scie à métaux. Rempli le tout avec de l'époxy. J'ai attendu environ une heure pour que toutes les bulles d'air soient évacuées. L'époxy s'est répandu uniformément dans le moule et a saturé les serpentins, remplis si nécessaire et recouverts d'un second cercle de tissu de verre. J'ai mis une deuxième feuille de papier ciré sur le dessus et l'ai pressée avec la base supérieure (un morceau de carton gris). L'essentiel est que les deux bases soient strictement plates. Le matin, j'ai déconnecté la forme et enlevé un beau stator transparent de 4 mm d'épaisseur.

Dommage qu’un époxy ne soit pas adapté à un moulin plus puissant, car peur de la chaleur.

J'ai inséré 2 roulements dans le moyeu, dans ceux-ci un arbre avec une clé, sur l'arbre le premier disque de rotor avec des aimants collés et à moitié remplis d'époxy, puis une entretoise de 15 mm d'épaisseur. L'épaisseur du stator avec des bobines noyées de 4 mm, l'épaisseur des aimants de 5 mm, total 5 + 4 + 5 = 14 mm. Sur les disques du rotor, il existe des côtés gauches sur les bords de 0,5 mm pour supporter les aimants avec une force centrifuge (juste au cas où). Par conséquent, soustrayez 1mm. 13mm à gauche. Aux lacunes reste 1mm. Par conséquent, l’entretoise 15mm. Ensuite, le stator (un disque transparent avec des bobines), qui est fixé au moyeu avec trois boulons en cuivre de 5 mm, peut être vu sur la photo. Après le deuxième disque de rotor est placé, qui bute contre la douille entretoise. Vous devez faire attention à ce que le doigt ne tombe pas sous les aimants - cela fait très mal. (Les aimants opposés sur les disques doivent avoir une polarité différente, c’est-à-dire être attirés.)

Les espaces entre les aimants et le stator sont réglés par des écrous en cuivre situés sur des boulons en cuivre des deux côtés du moyeu.

Une hélice est placée sur la partie restante de l’arbre faisant saillie à l’aide d’une clé enfoncée dans la rondelle (et, si nécessaire, dans la bague), puis dans le renfort avec l’écrou contre le rotor. Il est conseillé de fermer la noix avec un carénage (je ne l'ai jamais fait).

Mais il a fabriqué une visière de toit sur le rotor et le stator, sciant une casserole en aluminium de manière à capturer une partie du fond et une partie de la paroi latérale.

L’hélice a fabriqué un tuyau d’irrigation en duralumin d’un mètre de diamètre 220 mm et d’une épaisseur de paroi de 2,5 mm.

Je viens de dessiner une hélice à deux pales et de la scier avec une scie sauteuse électrique. (De la même pièce, j'ai également scié trois pales de 1 m de long pour une éolienne sur un générateur auto-généré, et comme vous pouvez le voir, cela reste). J'ai arrondi «à l'œil» le bord avant des lames avec un rayon égal à la moitié de l'épaisseur du duralumin, et j'ai affilé le bord extérieur avec un biseau d'environ 1 cm aux extrémités et jusqu'à 3 cm au centre.

Au centre de l'hélice, j'ai d'abord percé un trou de 1 mm avec une perceuse pour équilibrer. Vous pouvez équilibrer la perceuse directement sur la perceuse en la posant sur la table ou la suspendre à un fil du plafond. L'équilibre doit être très prudent. J'ai équilibré séparément les disques du rotor et l'hélice séparément. En effet, la vitesse atteint 1500 tours par minute.

    Comme il n'y a pas de blocage magnétique, l'hélice tourne gaiement à la moindre brise, que vous ne sentez même pas au sol.. Avec un vent qui fonctionne, il développe des révolutions élevées, j'ai un ampèremètre pour connexion directe 2A, il dépasse donc souvent une batterie de voiture de 12 volts. Vrai, la queue commence à se replier et à monter, c’est-à-dire une protection automatique contre les vents violents et les révolutions excessives est déclenchée.

La protection est basée sur l’axe de rotation incliné de la queue.

La déviation de l'axe est de 18-20 degrés par rapport à la verticale.

Ce moulin a fonctionné pour moi pendant 3 mois. Retiré, démonté - les roulements sont en ordre, le stator est également intact. Les aimants étaient légèrement rouillés dans les endroits où la peinture ne restait pas. Le câble passe directement sans collecteur de courant. Je l'ai fait, mais j'ai changé d'avis à propos de le mettre. Lorsque le petit moulin à vent a été démonté, il n’a pas été tordu. Alors j'étais convaincu qu'il n'était pas nécessaire, seulement des ennuis supplémentaires. Il a donné jusqu'à 30 watts de puissance. Le bruit de l'hélice ne se fait pas entendre lorsque les fenêtres sont fermées. Et quand vous êtes ouvert, vous n’entendez plus grand-chose, si un rêve en bonne santé ne vous réveille pas, surtout face au bruit du vent lui-même.

Pin
Send
Share
Send