Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Où et comment couper du bois
Un endroit bien organisé pour fendre le bois de chauffage est une plate-forme de taille suffisante pour l'expansion des grumes et la portée d'un couperet. Sous le pied, le sol doit être piétiné ou épais, et au-dessus de la tête, il doit y avoir suffisamment d’espace pour soulever l’outil sur les bras tendus. Les chumps pour le fendage sont placés sur un pont stable - une large souche non fissurée jusqu'au genou, de préférence avec des nœuds et du bois fleuri.
Un regard professionnel sur la préparation du bois de chauffage sépare les actions "d'abattage" et de "coupe" effectuées par divers outils. Axes perforés avec une pointe acérée en bois haché, ils sont donc utilisés pour enlever des nœuds, abattre de petits arbres, préparer des copeaux et couper des souches minces fraîchement sciées. Pour couper du bois de chauffage, d'autres types d'outils conviennent:
- Un énorme couperet à sledgehammer qui a une lame émoussée et fend les billots comme un coin. Il casse même des souches impressionnantes, mais avec un élan, il nécessite des efforts considérables.
- Modifications légères de l'outil classique - couperet à lames rhombiques, "à oreilles" ou avec d'autres protubérances du corps, à couper du bois. Le coup est plus faible, mais il est plus facile de les agiter.
Dans votre ménage, il est plus précis d’acquérir les deux types d’outils. Le gros du bois de chauffage est piqué avec un couperet à «oreilles» et un fusil lourd utilisé pour les spécimens de grande taille et ramifiés. Oui, et la "réserve" est toujours utile pour terminer le travail lorsqu'un outil se casse.
Le poids de la pointe, le matériau de la poignée, sa forme et sa longueur - ces paramètres sont importants lors du choix d'un couperet, mais ils ne seront probablement déterminés avec eux que dans la pratique, après avoir travaillé avec différents outils. Lorsque vous choisissez un outil, tenez-le en poids et essayez de faire signe. L'essentiel est que le couperet se repose "en toute confiance" dans la main et soit confortable.
Il est à noter qu’avec un long manche, il est plus facile de casser des bûches épaisses et que, pour les petites souches sèches, les poignées suffisent de 50 à 70 cm de longueur. Les cales en acier enfoncées dans les fissures par une masse sont utiles pour fendre des souches noueuses et denses.
Préparer le couperet pour le travail
Le véritable propriétaire avant de couper du bois de chauffage inspectera toujours l'outil, vérifiera l'intégrité de la hache et l'atterrissage de la pièce métallique. La fixation fiable d'un manche en bois avec une pointe se fait par une cale faite d'une plaque d'acier et enfoncée à l'extrémité du bois.
La partie de la poignée sous la pointe, sujette à des écrasements lors de manques, doit être protégée par un revêtement. Si nécessaire, cette partie est réalisée indépendamment:
1) Après avoir pris une bande galvanisée d'une largeur de 20 cm, éliminez d'abord l'étain du coin.
2) Ensuite, pliez le métal en deux à l'aide d'un maillet.
3) Les ciseaux coupent le côté opposé au coude.
4) Mettre une bande sur la hache, écraser le bord et attraper la boîte avec un clou.
5) En pliant la bande autour de la poignée, coupez le métal en excès.
6) Compressez la protection avec une pince et pliez-la si nécessaire avec un marteau.
7) Percez des trous dans le moule et fixez-le avec des clous.
Un couperet avec un manche en bois est plongé dans l'eau pendant 1 à 2 heures avant le travail - l'arbre gonfle et retient mieux.
Cependant, de telles mesures peuvent être appliquées lorsque le manche est légèrement décalé. Une pièce en bois fortement fissurée est remplacée par l’achat d’une poignée finie ou la fabrication d’une hache de vos propres mains.
La coupe correcte du bois de chauffage
La planification du travail facilite grandement le processus de récolte du bois de chauffage. Les billes sèches ou congelées se fendent plus rapidement que les arbres fraîchement coupés. Il est préférable de sécher le chanvre "vert" que de le déchirer avec des bûches brutes.
Rappelez-vous la sécurité - libérez le site d'objets inutiles et demandez aux autres de s'éloigner. Portez des chaussures solides et des gants ou des gants solides et antidérapants. Les lunettes de sécurité en plastique n'interfèrent pas.
Définissez la souche sur le pont avec les nœuds et tournez la fissure vers vous. S'il n'y a pas de crevasses, choisissez une séparation entre les nœuds. Assurez-vous que le journal est stable.
Tenez-vous dans la bonne position: les jambes sont plus larges que les épaules, le pont est au centre, la distance au chanvre est telle que vous pouvez toucher son centre avec la lame. Si vous vous éloignez, le couperet ratera et touchera le sol, si vous vous approchez, vous pouvez frapper la poignée et vous battre des mains.
Saisissez le pli de la poignée avec votre main gauche et saisissez le couperet avec votre main droite près du bout. En pliant les jambes, soulevez l'outil sur les bras tendus. Faites glisser votre main droite le long de la poignée et avec l'accélération dans la crevasse.
Cela n’a pas fonctionné de se fendre du premier coup - retirez le couperet en balançant de haut en bas. Répétez le coup en vous précipitant dans la même fissure. Soulevez l'outil assez haut et abaissez-le brusquement, en utilisant la masse du couperet lui-même. Répétez cette opération jusqu'à ce que le bloc de journal soit complètement divisé.
Assemblez les moignons avec la technique des trois coups en une ligne: la première au centre, la deuxième à la place la plus éloignée, la troisième et la finale au plus près. Les gros billots commencent à se fendre des bords, se séparant des petits billots et se déplaçant lentement vers le centre. Utilisez un couperet coincé dans une souche comme un coin, frappant un marteau avec une masse.
Essayez de changer la force et la vitesse de la balançoire, coupez le bois délibérément et ne vous précipitez pas. Progressivement, vous aurez une idée intuitive de la quantité de bois dont vous aurez besoin.
Après avoir divisé une bonne quantité de bois de chauffage, nettoyez la zone en enlevant les bûches dans le bûcheron.
Avec le temps, couper du bois de chauffage cessera de sembler une entreprise difficile et deviendra une activité normale, voire passionnante et passionnante.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send